Projet d'école autour de l'exposition "L'art à l'horizon"

En cette rentrée 2021, un projet pédagogique art contemporain a été mené avec l'école élémentaire Lamartine et ses 9 classes du CP au CM2, sous la conduite de projet de Sylvie Le Rouzic, intervenante dans les écoles, des enseignants et du service culture de La Motte-Servolex.

Dans un premier temps, les classes ont découvert le lieu, la salle d'exposition de La Conciergerie, avant le montage d'une exposition. Les élèves ont eu besoin d'un petit retour sur l'histoire de l'art avant de partir à la découverte de l'univers de l’artiste Ben Vautier dit BEN. Ses nombreuses peintures à base d’écritures sont autant d'occasion pour les élèves de découvrir l'écriture manuscrite de l'artiste, son esthétique, sa signature et le sens des mots de ses phrases chocs aux multiples déclinaisons. Ils ont découvert BEN, un artiste majeur de l’avant-garde artistique et agitateur qui allie l'art avec humour, philosophie et impertinence.

Dans un deuxième temps, les élèves ont a leur tour créé une œuvre, à la manière de Ben, à l'aide de feutres et de feuilles de couleur. Selon le niveau, les élèves ont puisé dans leur imagination pour écrire des rimes ou des contraires, pour inventer leur propre signature ou écriture, pour définir ce qu'est l'art pour eux. Puis les œuvres des élèves ont été projetées le soir de l'événement de la Nuit de la Création, le samedi 2 octobre 2021. La vidéo est disponible ici.

Dans un troisième temps, les classes sont revenues à La Conciergerie pour découvrir cette fois-ci l’exposition "L'art à l'horizon", de Ben et ses invités. Les élèves étaient impatients de découvrir les "vraies" œuvres de Ben mais aussi celles de dix autres artistes, aux esthétiques différentes. Cette exposition a été également l'occasion d'aborder la notion d'horizon, cette ligne imaginaire représentant littéralement la jonction entre le ciel et la terre ou la mer du point de vue du spectateur.

Précédent