Médiation très jeune public : les 0-3 ans à la salle d'expo !

Les musées et salles d’exposition sont des lieux proposant des espaces pluri-sensoriels se prêtant parfaitement aux propositions d’éveil culturel pour les jeunes enfants.
Pour la première fois, La Conciergerie a proposé une visite pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs assistantes maternelles, avec l'aide du Relais Assistante Maternelle de La Motte-Servolex. Les enjeux étant de contribuer à l'éveil culturel des enfants par le jeu et la découverte autour des sens. En découvrant la salle d'exposition, ce lieu atypique, les enfants vivent une expérience. Pour les assistantes maternelles, c'est également l'occasion de sensibiliser à l’importance de l’éveil culturel et artistique pour les tout-petits et de lever certains freins concernant l’art contemporain.

Ainsi 5 assistantes maternelles et 8 enfants ont pu tester un nouveau dispositif et découvrir l'exposition "L'art à l'horizon". Pour accueillir ce nouveau public, un espace sécurisé a été aménagé spécialement pour les tout-petits, un espace d’activité libre où l’enfant peut circuler et toucher sans frustration, à la découverte de ce qui l’entoure.

Une visite pensée autour des sens, en lien avec le thème de l’exposition (l'horizon, la mer, l’eau, les bateaux, le ciel, les miroirs) :
- une œuvre à toucher : la vague à basculer, de l’artiste Anne-Laure Wuillai
- du son dès l'entrée de la salle : le bruit des vagues
- des livres à contrastes, à images (prêtés par la Bibliothèque)
- découverte de la salle par le jeu : jeu d’encastrement, parcours de motricité, textures à toucher (apportés par le RAM)

Pour la suite, l'idée est de pérenniser le partenariat avec le RAM et de reconduire le projet sur une prochaine exposition : « Des rêves et des rives » de François Piranda.

Précédent