BEN & invités

L'art à l'horizon

 

Œuvres de : BEN Vautier, Olivier Mosset, Claude Viallat, Geoffrey Hendricks, Benoît Barbagli, Tom Barbagli, Gérald Panighi, Charlotte Pringuey-Cessac, Marc Chevalier, Franck Saïssi et Anne-Laure Wuillai.

Une des premières œuvres de Ben Vautier est une peinture, une ligne datée de 1955.
Il signera ensuite l'horizon sur la Promenade des Anglais en 1962 : la ligne d'horizon devient œuvre d'art et sa propriété. Le geste ayant été répété de nombreuses fois, de nombreux horizons sont devenus siens. Il s'agit d'un point de départ du cheminement de l'artiste et l'incursion dans les univers profonds de la vie quotidienne. Partant du paysage qui l'entoure, il se dirige vers la philosophie de la nature humaine pour finir par explorer la profondeur de l'âme.
Les gestes et les mots qui composent l'œuvre de Ben peuvent paraitre anodins, communs voire mondains mais ils poussent systématiquement à la réflexion.

Cette exposition regroupe des œuvres historiques de Ben, des inédites, mais aussi celles de dix artistes voyant le monde dans la même direction, tout en cherchant les réponses dans des horizons différents.

Eva Vautier, commissaire de l'exposition

Ben Vautier, L'art à l'horizon, 2021
BEN VAUTIER, Regarder les nuages dans le ciel, 2021, acrylique sur toile.
  • Vernissage

    1 octobre 2021 à 19h

  • Exposition

    Du 2 octobre au 18 décembre 2021

  • Fermeture

    du 31/10/2021 au 07/11/2021

  • Site web Site de Ben Vautier

L'ART À L'HORIZON
Alors que nous imaginions tourner une page en sollicitant BEN et ses phrases inspirées ou philosophiques sur l'art, sa vie, la société, la situation actuelle perdure et semble se dérober, à l'instar de ce fameux horizon, toujours inatteignable.
En 1962, BEN signait la ligne d'horizon à Nice et c'est à partir de ce geste et de l'image qui l'immortalise qu'Eva Vautier, commissaire, a construit l'exposition. Celle-ci regroupe des œuvres historiques de BEN, des inédites, mais aussi celles de dix artistes de la collection de BEN ou de sa galerie. L'ensemble constitue un parcours dans les univers particuliers d'artistes de générations et de mouvements artistiques  différents. Tous questionnent le monde, leur monde, le notre, tout en imaginant celui qui les porte et les motive.
A l'horizon ?
Riche et dense des dix artistes convoqués autour de BEN, l'exposition, entre passé et présent, peinture, dessin, photo, sculpture, vidéo, offre au spectateur des propositions multiples pour un futur à construire, des voies tracées ou à peine esquissées.

Serge HÉLIÈS

Youri Cayron, Romain Rivalan Après