Atelier et visite de "L'envers du décor" avec Ina Thiam

Arrivée le 29 mai de Dakar, la photographe sénégalaise Ina Thiam a reçu les collégiens de Boigne et du Rocher à La Conciergerie, au cœur de l'exposition "L'envers du décor".

Cette exposition rapproche deux photographes, deux sensibilités, qui nous emmènent loin de l'image traditionnelle de leur ville, Dakar. Ina Thiam, connue pour ses engagements sur la place des femmes, le milieu sportif ou artistique, présente des portraits percutants, entre hip-hop, basket et jeunesse contemporaine. Avec la série Walbeuti, Mabeye Deme mène un travail plastique et documentaire sur la rue, associant la création d’images à une recherche portant sur des dispositifs relationnels. De nuit ou de jour, chacun dévoile et présente de manière percutante et esthétique, les scènes et la vie qu'il côtoie, à laquelle il participe et s'implique.

La visite commentée de l’exposition s'est poursuivie par un atelier de prise de vue avec les élèves.  L'occasion pour eux d’échanger avec Ina sur le regard d'un photographe, son parti pris, son esthétique et d'aborder les notions de cadrage, lumière, sujets... Par petits groupes, et à l'aide d'appareils numériques, les élèves ont fait des portraits individuels et de groupes avec pour objectifs : créativité, angles et ligne directrice. Les photos des élèves ont été imprimées en vue d’une exposition dans le collège.

Précédent