Atelier photo au collège Notre-Dame du Rocher avec Mabeye Deme

Après avoir visité l'exposition "L'envers du décor" à La Conciergerie, c'est au tour des collégiens de Notre-Dame du Rocher d'accueillir le photographe Mabeye Deme.

Avec la série Walbeuti, ce dernier mène un travail plastique et documentaire sur la rue à Dakar. C’est avec Kader Ndong, qu’il construit en 2014 une tente qu'il déplace dans les quartiers des banlieues dakaroises. Il s'immobilise à un même endroit pendant des mois, tisse des liens avec les habitants qui l'autorisent à photographier des scènes de vie. Mabeye Deme réalise ainsi ses photos à travers la toile de sa tente qui opère comme un filtre, instaurant une certaine distance entre le sujet et le photographe. Ce tissu, abîmé, évoque le temps qui passe, rendant les photographies difficiles à dater.

Cette fois-ci, l’exercice était de réaliser des photos à la manière de Mabeye. Les élèves ont pour cela appliqué les notions vues avec Ina Thiam (cadrage, lumières, … ) et ont utilisé divers matériaux (vitre, filtre coloré, grillage,...) en guise de filtre pour obtenir cette intimité et capturer des scènes "sur le vif". A la suite de cet atelier, les collégiens ont pu exposer leurs photos au sein de leur établissement.

Un article sur le site du collège à découvrir ici

Précédent