Les professeurs et les adhérents de RegArt en visite

2 temps forts pour la médiation de l’exposition "I see happiness", oeuvres de l'IAC Villeurbanne :
• Visite commentée de l'exposition pour l'association RegArt, qui propose des conférences et des visites sur l'art contemporain.
• Visite commentée de l'exposition suivie d'un atelier pour les professeurs dans le cadre du parcours ITINER'ARTS 2019/20 axé sur la thématique du temps.

Pour répondre à cette thématique, le commissaire d'exposition s'est orienté principalement vers des photos : le temps « arrêté ». En effet, la particularité de la photographie est de produire un «INSTANTANÉ», de figer un  instant, un geste, dans un temps donné. Cet instant, choisi par le photographe, peut avoir une valeur neutre ou engagée de témoignage qu’on a tendance à penser «objectif». Il s’agit donc d’un marqueur d’un fait ou d’un lieu, d’une société que nous pouvons regarder aujourd’hui avec des yeux différents selon notre âge, notre milieu social ou notre condition.

Suite à la visite commentée de l’exposition, nous avons eu le plaisir d’accueillir Noël Bret qui est intervenu sur l’évolution des pratiques et techniques photo de l’argentique au numérique. Dans un troisième temps, les professeurs ont pratiqué la photographie numérique sous la forme d’un atelier ayant pour thème : « Faites aujourd’hui les souvenirs de demain ». Réfléchir sur ce qui nous permet visuellement de dater une époque et plus particulièrement la nôtre. Que ce soit du point de vue des objets, des styles vestimentaires, de notre environnement, quels sont les éléments typiques de notre époque amenés à disparaître ?

À télécharger - Dossier pédagogique

Précédent