Soly Cissé

Manature

Artiste pluridisciplinaire sénégalais de réputation internationale, Soly Cissé a choisi de construire une œuvre de contestation contre la pollution des eaux qui ne cesse de menacer notre planète. L'installation prévue pour La Conciergerie fait suite à ses tableaux représentant des poissons, réalisés en utilisant du goudron comme medium, série qui déjà renvoyait à la pollution des côtes*. "MANATURE" joue sur les mots Nature et Mature et se réfère aux personnes de plus en plus nombreuses déjà conscientes des menaces qui pèsent sur l'avenir de l'espèce humaine.

 

* Soly Cissé sera en résidence de production pour réaliser son installation - ces tableaux ne figureront pas à l'exposition

Soly Cissé, "Manature",
Soly Cissé - Résidence à La Conciergerie, "Manature", installation in situ, août 2019
  • Vernissage

    25 septembre 2019 à 19h

  • Exposition

    Du 27 septembre au 22 novembre 2019

  • Ouverture nocturne en résonance avec la Biennale de Lyon

    samedi 5 octobre 2019

NATURE POUR MATURE

Parti d'une série récente de peintures représentant des poissons, Soly Cissé a pour intention de traiter du thème de la pollution marine qui en Afrique prend visuellement toute sa dimension.
A partir d’objets du quotidien récupérés, de déchets récoltés dans l'eau, sur les berges, installation après installation, Soly nous propose un parcours à travers nos usages de cet élément si pratique et si présent dans nos vies qu'est le plastique. L'installation  vise à "recréer un monde chaotique qui nous renvoie aux trop nombreux paysages défigurés que nous connaissons de nos jours". Il use aussi de métaphores, et ses compositions, très esthétiques et graphiques se répondent et nous renvoient à d'autres thèmes comme l'immigration ou la désinformation comme autre forme de pollution.

Certains objets, comme les seaux ou le miroir, font écho à certaines de ses installations qui traitaient déjà traitaient de nature ou d'"écologie", terme qu'il utilise dans son texte de présentation :

"Surfer sur une vague... comme je le faisais il y a quelques années à travers différents spots dakarois. Cette pratique de beach boy de mon adolescence, ce monde de glisse, m’a initié au respect de la mer et de la nature. Et aujourd'hui, conscient du talent destructeur de l'homme, "écolo" dans l'âme, j'aimerais qu'aussi léger que le surfeur sur sa planche, celui-ci laisse la nature telle qu'elle est, comme nous l'avions trouvée, pour nos héritiers.

Le titre, MANATURE, joue sur ces deux mots trés proches : Mature et Nature, et s'adresse et se réfère aux personnes de plus en plus nombreuses déjà conscientes des menaces qui pèsent sur l'avenir de l'espèce humaine."

 

Serge Héliès et Soly Cissé
Août 2019

Aurélie Menaldo Après