Soly Cissé

Manature

Artiste pluridisciplinaire sénégalais de réputation internationale, Soly Cissé a choisi de construire une œuvre de contestation contre la pollution des eaux qui ne cesse de menacer notre planète. L'installation prévue pour La Conciergerie fait suite à ses tableaux représentant des poissons, réalisés en utilisant du goudron comme medium, série qui déjà renvoyait à la pollution des côtes*. "MANATURE" joue sur les mots Nature et Mature et se réfère aux personnes de plus en plus nombreuses déjà conscientes des menaces qui pèsent sur l'avenir de l'espèce humaine.

 

* Soly Cissé sera en résidence de production pour réaliser son installation - ces tableaux ne figureront pas à l'exposition

Soly Cissé - Résidence à La Conciergerie, "Manature", installation in situ, août 2019
  • Vernissage

    25 septembre 2019 à 19h

  • Exposition

    Du 27 septembre au 23 novembre 2019

  • Ouverture nocturne en résonance avec la Biennale de Lyon

    samedi 5 octobre 2019

NATURE POUR MATURE

"Surfer sur une vague... comme je le faisais il y a quelques années à travers différents spots Dakarois. Cette pratique de beach boy de mon adolescence, ce monde de glisse, m’a initié au respect de la mer et de la nature.
Et aujourd'hui, conscient du talent destructeur de l'homme, "écolo" dans l'âme, j'aimerais qu'aussi léger que le surfeur sur sa planche, celui-ci laisse la nature telle qu'elle est, comme nous l'avions trouvée, pour nos héritiers.

Il y a quelques temps, j'ai réalisé une série de tableaux représentant des poissons en utilisant du goudron comme medium. Celle-ci renvoyait à la pollution des côtes. L'installation pour La Conciergerie fait écho à ce travail. C'est une installation de contestation contre la pollution des eaux qui ne cesse de menacer notre planète. Le titre, NATURE POUR MATURE, joue sur ces deux mots très proches, et se réfère aux personnes de plus en plus nombreuses déjà conscientes des menaces qui pèsent sur l'avenir de l'espèce humaine."

A partir d’objets hétéroclites récupérés, usés, de déchets récoltés dans l'eau, sur les berges, Soly Cissé réalise une installation polymorphe et évolutive afin de participer à la nécessaire prise de conscience collective et nous appeler encore une fois à la prudence face à l'écosystème en péril.

L'idée de cette construction est de recréer un monde chaotique qui nous renvoie aux trop nombreux paysages défigurés que nous connaissons de nos jours.
Son message est celui-ci : "La nature a assisté à notre naissance, à notre vie et à notre mort. En quittant ce bas-monde, nous devons la laisser telle qu'elle est".

 

Soly Cissé, artiste
Evreux, le 11 juillet 2019

Nuit de La Création 2019 Après