Myriam Mihindou

Mihindou & Baez

Myriam Mihindou, née au Gabon, se définit elle-même comme une ‘‘artiste nomade’’. Son travail est multiforme : sculptures, photographies et vidéos à travers lesquelles on note toujours la forte présence du matériau, comme lien entre l’homme et la nature.
--

Firelei Baez est originaire de République Dominicaine. Elle vit et travaille aujourd’hui à New York. Son art s’articule autour de l’identité raciale, de l’hybridation des cultures et des traditions propres à chaque peuple à travers les formes, les couleurs et les motifs dans ses travaux de peintures, dessins et gravures.

 

Œuvres issues de la collection privée Claudine & Jean-Marc Salomon et prêt de la galerie Maïa Muller.

Myriam Mihindou, "L'âme", 2015
Firelei Baez
  • Vernissage

    26 février 2015 à 19h

  • Exposition

    Du 27 février au 11 avril 2015

  • Rencontre avec Myriam Mihindou

    samedi 28 fe?vrier a? 11h45

Myriam Mihindou n’aime guère le mot objet, encore moins objet d’art. Elle fait justement remarquer qu’ils ne disent pas l’essentiel : que cette chose - peu importe son aspect, sa matière ou ses dimensions - n’existerait que d’une existence muette et immobile si elle n’était imprégnée de pensées, d’émotions, de mémoires, de récits, d’obsessions ou de songes.

Son existence matérielle serait sans importance sans tout ce qui s’y inscrit ainsi pour chacun – pour chacun d’une manière différente, avec une intensité variable. Aussi faut-il considérer l’objet non pas en lui-même, mais comme la forme matérielle de ces données immatérielles. Cette forme doit être adéquate aux pensées qui la font naître et s’y logent comme dans un abri. Elle doit être, en quelque manière, efficace et éloquente afin d’attirer et de troubler ceux auxquels les sensations et les histoires qui l’habitent ne sont pourtant pas familières.

C’est donc d’une définition de ce que l’on appelle œuvre qu’il s’agit : une chose qui affecte, excite, réjouisse ou révulse en affectant la vue, mais aussi en sollicitant le toucher ou d’autres sens.

Dimitri Robert Avant Romain Moretto Après