Cédric Jolivet

Cédric Jolivet

Installation, sculpture, dessin

Cédric Jolivet arpente et donne à voir ce qui est invisible dans ce que nous regardons.
S’intéressant aux actes, aux normes, ou aux images, il pose un regard critique et néanmoins poétique sur les continents invisibles qui se cachent en eux.
Jardins transportables, vivariums, et autres dispositifs sont autant d’outils qui permettent d’explorer le fonctionnement silencieux de la société. D’une oeuvre à l’autre se tisse un questionnement sur nos manières d’habiter – un lieu, un espace, une société, une ville, la nature, le monde.

  • Vernissage

    15 mai 2019 à 19h

  • Exposition

    Du 17 mai au 29 juin 2019

  • Site web cedricjolivet.fr

JARD 1
Jard1 questionne notre rapport à l’environnement.

Il se replie sur lui-même en une sorte de flight case permettant de le transporter aisément. Des jeux s’opèrent entre la nature qu’il contient et sa constitution, mécanique, artificielle et chimique, qui la fait vivre.
Équipé d’un panneau solaire, il est autonome quant à la production d’énergie nécessaire pour assurer l’irrigation des végétaux qui s’y développent. Il est aussi possible de l’alimenter en le branchant sur secteur ou sur une prise allume-cigare.
Si ce « mini paysage » peut être emmené avec soi et installé quasiment partout pour apporter un havre de verdure, cette hétérotopie révèle aussi sa constitution de plastique et d’aluminium et un écosystème partagé entre naturel et artificiel dans lequel les végétaux se retrouvent en rupture vis-à-vis de leur milieu originel et de leurs habitudes d’alimentation.

En élargissant les possibilités et les champs d’investigation ouverts par Jard1, il pourrait devenir le point de départ d’une déclinaison d’autres projets, alliant tout comme lui la nature et la technique.

Blog : articulatespaces

MIXMEDIA 2019 Avant